Les (Im)parfaites
Bienvenue sur le forum des (Im)parfaites ! Merci de t'identifier si tu es déjà membre et si ce n'est pas encore le cas nous t'invitons à t'inscrire afin de pouvoir profiter de l'ensemble des fonctionnalités !
- possibilité de se connecter avec Facebook -
Enjoy ! Wink


Le forum des (Im)parfaites de tous âges et de tous horizons
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion



Sondage
Comment as-tu connu Les (Im)parfaites Forum ?
 Sur un jeu
 Sur Facebook
 Par un(e) ami(e)
Voir les résultats

Partagez | 
 

 Mars : la présence d'eau liquide se confirme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Mars : la présence d'eau liquide se confirme   Mar 14 Avr - 23:38

Mars pourrait bel et bien contenir de l'eau à l'état liquide. Le robot Curiosity vient d'apporter de nouveaux indices argumentant en faveur de cette hypothèse mais les scientifiques jugent improbable la présence actuelle d'une forme de vie.

Arrivé sur la planète rouge il y a presque trois ans, le robot Curiosity cherche, prélève et transmet aux scientifiques de la Nasa un maximum d'informations sur la terre martienne. Mission : savoir si, un jour, microbes ou créatures plus imposantes y sont nés. Et le rover progresse. Dans un article publié le 13 avril dans la revue Nature, on apprend que des données envoyées par la machine renforcent la théorie selon laquelle il pourrait y avoir de l'eau liquide sur la planète, élément indispensable au développement de la vie.


Mars : découverte d'un élément qui transformerait le givre en eau liquide

Concrètement, les astronomes ont repéré du perchlorate de calcium dans le sol, « une substance qui, sous certaines conditions, absorbe la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère », précise Morten Bo Madsen, coauteur des travaux, cité dans un communiqué de l'Institut Niels Bohr de l'université de Copenhague (AFP). Très absorbante, elle forme au contact de l'eau un genre de sel qui abaisse le seuil de congélation de l'eau et la garde ainsi à l'état liquide.

Lorsque la nuit tombe, une partie de la vapeur présente dans l'atmosphère se condense à la surface de la planète et se met à givrer. En raison du perchlorate de calcium, le givre se transforme en liquide, explique le chercheur. Et comme le sol est poreux, s'infiltre dans le sol.


De l'eau sur Mars ? Peut-être... mais peu de chance de détecter une forme de vie

L'article révèle, par ailleurs, que Curiosity a aussi détecté la présence de dépôts sédimentaires. Ce genre d'éléments apparaît quand d'importantes quantités d'eau « s'écoulent le long du cratère et rejoignent des eaux stagnantes pour former un lac », détaille Morten Bo Madsen. Il indique que Mars contenait il y a 4,5 milliards d'années 6,5 fois plus d'eau qu'actuellement et que son atmosphère était plus épaisse. Cependant, la majeure partie de cette eau a disparu dans l'espace parce que la planète rouge a perdu son champ magnétique.

Petite déception, les auteurs de l'étude concluent que « même si de l'eau sous forme liquide existe sur Mars, il est improbable que l'on y trouve de la vie ». En effet, l'environnement de la planète est « trop sec, trop froid et subit des radiations cosmiques tellement puissantes qu'elles pénètrent à au moins un mètre sous la surface, tuant toute vie ».

L'espoir de nombreux passionnés d'astronomie s'envole. Quoique. Si la présence d'une forme de vie sur Mars paraît aujourd'hui improbable, rien ne prouve, pour l'instant, qu'aucune créature ne s'est développée par le passé sur la planète rouge.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mars : la présence d'eau liquide se confirme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les (Im)parfaites :: What's new ? :: Actualité-
Sauter vers: